Quels sont les meilleurs chaussons pour le surf ? Comparatif 2019

Quels sont les meilleurs chaussons pour le surf ? Comparatif 2019

3 février 2019 0 Par Pierre

La protection idéale pour des sessions toujours plus longues !

Surfer pieds nus, y’a rien de mieux pour ressentir toutes les sensations ! Mais quand l’eau commence à être bien froide ou que les fonds ne sont faits que de rochers et de coraux, les chaussons peuvent alors être d’un grand secours !

Mais comment bien les choisir ? Lesquels privilégier ? Pour que vous fassiez le bon choix en fonction des conditions, voici notre sélection et quelques conseils pour trouver les meilleurs chaussons pour le surf !


Notre sélection de chaussons pour surfer


O’Neill Epic en 5 mm – Pour surfer l’hiver

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Chaussons surf O’Neill Epic 5 mmLes chaussons pour le surf O’Neill Epic 5 mm proposent à la fois l’épaisseur suffisante pour bien tenir le pied au chaud et la souplesse nécessaire pour ne pas perdre en liberté de mouvement. Le néoprène utilisé pour la fabrication dispose en effet de la technologie FluidFlex, ce qui lui permet d’être souple et stretch tout en étant solide. Les chaussons s’enfilent donc très facilement, les pieds peuvent bouger sans trop de restrictions, et grâce aux 5 mm d’épaisseur, la protection thermique est en plus optimale ! Un soin tout particulier a enfin été apporté aux finitions et aux coutures : cousues-collées, elles offrent une parfaite étanchéité.

Notre avis : Les O’Neill Epic 5 mm sont les chaussons qu’on porte depuis maintenant plusieurs années et on ne peut qu’en dire du bien ! Même après de nombreuses utilisations, ils n’ont pas bougé et ils tiennent toujours aussi chaud. Dans une eau à 12°, on tient facilement 1h30 avant de ne plus sentir nos pieds et c’est donc vraiment de bonnes performances ! Sur ce modèle, on apprécie également le bout rond, c’est-à-dire que le pouce n’est pas séparé : ça aide à se sentir plus libre et on a aussi l’impression de mieux conserver toutes les sensations et la chaleur. Le prix est en plus très raisonnable, et avec cette qualité, il serait dommage de s’en priver !

Les Plus :

  • Bonne épaisseur pour maintenir le pied au chaud
  • Coutures de qualité pour limiter les entrées d’eaux
  • Néoprène souple et stretch pour la liberté de mouvement
  • Bout rond pour conserver les sensations
  • Durabilité exceptionnelle

Les Moins :

  • Rien à signaler

Quiksilver Syncro en 2 mm – Pour surfer l’été

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Chaussons surf Quiksilver Syncro 2 mmLes chaussons pour le surf Quiksilver Syncro 2 mm ont été pensés pour offrir la meilleure protection et la meilleure efficacité possible dans les eaux de 15° et plus. Les coutures sont notamment triplement cousues-collées pour limiter les entrées d’eaux, le néoprène utilisé est suffisamment souple pour conserver un bon mouvement au niveau du pied et l’ajustement par strap au niveau de la cheville permet de bien maintenir le pied en place. Mais surtout, grâce à la semelle texturée et antidérapante, ces chaussons permettent à la fois d’avoir une bonne accroche mais aussi de protéger efficacement les pieds de possibles blessures, ce qui est souvent le plus important en été !

Notre avis : Les Quiksilver Syncro 2 mm sont les autres chaussons pour le surf qu’on possède, ceux qu’on utilise lorsque c’est nécessaire, quand on sait qu’on va surfer à un spot où les fonds ne sont pas constitués de sable. Et on trouve qu’ils possèdent définitivement tous les atouts nécessaires pour plaire au plus grand nombre ! Ils sont bien conçus (bout rond et liberté de mouvements), ils ne sont pas trop chaud, ils limitent correctement la pénétration de l’eau et ils offrent une barrière suffisante contre les récifs. Une nouvelle fois, pour le tarif, ce sont des chaussons qu’on recommande totalement !

Les Plus :

  • Épaisseur suffisante pour protéger les pieds
  • Coutures de qualité pour limiter les entrées d’eaux
  • Néoprène souple pour la liberté de mouvements
  • Bout rond pour conserver les sensations
  • Bon maintien au niveau de la cheville

Les Moins :

  • Rien à signaler

Comment bien choisir ses chaussons ?


L’épaisseur

Pour bien choisir ses chaussons pour le surf, leur épaisseur est probablement le premier critère dont il faut tenir compte. Tout comme pour la combinaison, elle détermine en effet les conditions dans lesquelles les chaussons vont pouvoir être portés ! Sur le marché, on trouve actuellement des épaisseurs très variées, allant de seulement 1 mm à parfois 7 mm ! En fonction de la saison et la température de l’eau, voici ce qu’il est recommandé de privilégier :

  • 1 / 2 mm : Les chaussons de surf très fins, de 1 ou 2 mm d’épaisseur, sont parfaits pour la saison estivale ou pour les eaux chaudes en général (au-dessus de 16/17°, même si les sensations et le ressenti sont différents pour chaque personne). À la fois souples, légers et peu chauds, ils ont surtout été conçus pour pouvoir protéger les pieds lorsque le fond de l’eau est agressif. À ces températures, il n’est en effet pas vraiment nécessaire de porter des chaussons mais avec des rochers, des coraux ou même des oursins, il est facile de s’entailler !
  • 3 à 5 mm : Les chaussons de surf de 3 à 5 mm sont faits pour la saison hivernale et pour les eaux à températures modérées, voire un peu froides ! Dès que ça descend en-dessous des 13/14°, ces chaussons apportent un confort supplémentaire et permettent aux pieds de ne pas être trop vite paralysés par le froid, notamment lorsqu’on prévoit une session de surf assez longue. Plus l’épaisseur est importante, plus la chaleur l’est également, mais un chausson épais peut aussi faire perdre en sensations !
  • 6 / 7 mm : Les chaussons de 6 et 7 mm ne sont faits que pour les eaux les plus froides ou pour les surfeurs très sensibles à la sensation de froid. Leur épaisseur procure en effet une barrière intéressante entre l’eau et le pied, mais justement, comme on l’expliquait juste avant, elle altère en même temps les sensations avec la planche.

Comment bien choisir chaussons surf

La conception

Mais pour bien choisir des chaussons pour le surf, il faut également s’intéresser à tous les détails tournant autour de sa conception. Que ce soit son design, son système de fermeture ou encore sa taille, ce sont tous les éléments qui rendent les chaussons à la fois efficaces mais aussi agréables à porter.

  • Le design : Il existe deux types de chaussons sur le marché : ceux classiques, à bouts ronds, et ceux dotés d’un pouce détaché. Et tout est une question de préférence pour savoir lequel prendre ! Les chaussons classiques offrent une meilleure sensation de liberté au niveau des doigts de pieds mais ceux avec le pouce détaché ont tendance à procurer de meilleurs appuis. Mieux vaut donc tester les deux avant de faire son choix !
  • Le système de fermeture : Comme pour les combinaisons, les chaussons pour le surf doivent à la fois pouvoir être enfilés rapidement et offrir une bonne protection contre les entrées d’eaux. En fonction des marques et des modèles, plusieurs systèmes existent donc : fermeture éclair verticale pour la rapidité, scratch pour bien maintenir en place le pied ou encore manchon sur le haut du chausson pour limiter les infiltrations d’eau.
  • La taille : Un bon chausson pour le surf est un chausson ajusté ! Qu’il soit porté contre le froid ou en tant que protection, il ne doit être ni trop petit (orteils et ongles qui buttent contre le fond) ni trop grand (pour garantir une bonne efficacité thermique). Au premier essayage à sec, il est d’ailleurs normal qu’ils donnent l’impression d’être trop serrés. Ils se détendront ensuite dans l’eau. Et en ce qui concerne la pointure, elle est généralement la même que celle habituelle !