Quels sont les meilleurs bouchons d’oreilles pour le surf ?

Quels sont les meilleurs bouchons d’oreilles pour le surf ?

22 janvier 2019 0 Par Pierre

Indispensables pour surfer plus longtemps !

Les bouchons d’oreilles permettent de surfer en toute tranquillité ! Plus besoin de se soucier de l’eau qui rentre dans les oreilles, ils limitent en effet tous les désagréments qui en découlent (bourdonnement, oreilles bouchées ou même otites).

Mais si vous avez besoin d’un peu plus d’informations pour être convaincus, voici en détails pourquoi ils sont si importants ainsi que notre sélection des meilleurs bouchons d’oreilles pour toutes vos sessions de surf !


Pourquoi porter des bouchons d’oreilles ?


Finir sa session de surf un peu sourd à cause d’une oreille bouchée, avoir mal pendant quelques temps au niveau du conduit auditif ou même choper une petite otite à cause d’une eau polluée, c’est jamais agréable ! C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé de porter des bouchons d’oreilles pour le surf. Différents des bouchons d’oreilles classiques qu’on porte pour atténuer le bruit, ceux destinés à la pratique du surf et des sports nautiques sont en fait constitués d’une membrane qui laisse passer l’air et qui n’altère donc ni l’équilibre ni l’audition afin de conserver toutes les sensations une fois sur la planche. En revanche, ces protections sont imperméables et elles limitent donc fortement la quantité d’eau qui parvient dans les oreilles afin de ne pas subir tous les désagréments évoqués précédemment.

Pourquoi porter bouchons oreilles surf

Mais si porter des bouchons d’oreilles pour le surf est à ce point recommandé, c’est qu’ils permettent également de limiter l’apparition de l’exostose. Les surfeurs sont en effet de plus en plus touchés par ce problème à cause des conditions dans lesquelles ils pratiquent leur sport, c’est-à-dire souvent dans le froid, avec du vent et de l’humidité. L’exostose n’est d’ailleurs pas une pathologie à prendre à la légère puisqu’il s’agit d’une croissance osseuse irrégulière au sein du conduit auditif externe ! Le tympan étant trop exposé, le corps réagit naturellement en voulant le protéger. Sauf que ça provoque une perte de l’audition, qu’avec le rétrécissement du canal auditif, les déchets s’accumulent dans l’oreille et des otites peuvent apparaitre, et que si l’exostose n’est pas traitée, elle peut aussi déboucher sur une surdité complète !

Pour continuer à surfer tranquillement et ne pas devoir passer chez le médecin trop souvent, mettre des bouchons d’oreilles lors des sessions de surf est donc vivement recommandé !


Notre sélection


Surf Ears 3.0 – Pratiques, bien conçus et efficaces

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Bouchons d'oreilles surf Surf Ears 3.0Les bouchons d’oreilles pour le surf Surf Ears 3.0 sont composés de 2 ailes espacées les unes des autres ce qui leur permet notamment de laisser passer le son tout en arrêtant l’eau et ses bactéries. Résultat : les oreilles sont protégées mais la perte d’équilibre est inexistante et il est toujours possible de tenir une conversation ! Livrés dans un étui en silicone qui permet de les ranger, 4 tailles de bouchons sont d’ailleurs fournies pour que l’ajustement au conduit auditif soit le plus optimal possible. Le code couleur aide en plus à les placer dans la bonne oreille, et grâce à un cordon ajustable qui vient se fixer directement sur les bouchons, impossible de les perdre dans l’océan !

Notre avis : Les Surf Ears 3.0 sont les bouchons d’oreilles pour le surf qu’on préfère et ceux qu’on utilise le plus régulièrement ! Il faut dire qu’on les trouve extrêmement bien conçus ! Avoir le choix entre différentes tailles permet de trouver les bouchons qui nous correspondent le mieux, ceux qui vont être parfaitement imperméables et ne pas laisser passer l’eau. En plus, quand on les porte, ils tiennent toutes leurs promesses : on ne se sent pas déstabilisé sur la planche et on entend très bien ce qui se passe autour de nous. C’est vrai qu’ils sont un peu chers, mais avec leur cordon et leur code couleur, ce sont clairement les plus pratiques et les plus efficaces qu’on ait pu tester !

Les Plus :

  • Étanchéité et protection efficace des oreilles
  • Pas de perte d’audition ni d’équilibre
  • Ajustement parfait grâce aux différentes tailles
  • Cordon pour les relier et ne pas les perdre
  • Code couleur pratique pour les placer rapidement

Les Moins :

  • Prix élevé

EQ Ear Plugs – Innovants et bien étanches

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Bouchons d'oreilles surf EQ Ear PlugsLes bouchons d’oreilles EQ Ear Plugs optent pour un design innovant mais ergonomique, capable de préserver l’audition et l’équilibre grâce à la circulation de l’air mais assurant une parfaite imperméabilité ! La membrane, en silicone médicale souple et étanche, se place facilement derrière la première courbure du conduit auditif afin de le protéger de la pénétration de l’eau. Les bouchons, de 8 mm de diamètre, ont d’ailleurs été conçus pour s’adapter au conduit auditif standard et ils conviennent donc à la majorité des utilisateurs. Hypoallergénique, le silicone utilisé respecte en plus la sensibilité de la peau et il n’exerce pas non plus de pression sur les parois, de quoi toujours porter ses bouchons de façon confortable !

Notre avis : Les EQ Ear Plugs sont des bouchons d’oreilles dotés de nombreux atouts ! En plus de leur bonne efficacité en conditions réelles (ils sont parfaitement étanches et nos oreilles étaient bien protégées), on a également apprécié leur design, avec la petite ailette qui permet de les retirer facilement, ou encore le fait qu’ils se rangent facilement dans leur étui. S’il faut un peu s’entrainer pour les mettre correctement, on a aussi remarqué qu’ils coupaient plus le son que certains autres. Mais on s’y habitue et ça ne perturbe pas l’équilibre. Et si jamais on a peur de les perdre (aucun cordon ne permet de les attacher), on peut être rassuré puisqu’ils sont garantis perte à vie !

Les Plus :

  • Étanchéité et protection efficace des oreilles
  • Pas de perte d’équilibre
  • Design innovant et pratique
  • Silicone respectueux du conduit auditif

Les Moins :

  • Possibilité de les perdre
  • Pas toujours facile à mettre

Northcore – De qualité et à un prix plus abordable

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Bouchons d'oreilles surf NorthcoreLes bouchons d’oreilles pour le surf Northcore ont été spécifiquement conçus pour bloquer les infiltrations d’eau dans le conduit auditif. Grâce à leur paire d’ailettes, ils laissent par contre passer l’air, ce qui permet de ne pas perdre en ouïe et ne pas être déséquilibré non plus sur sa planche. Fabriqués en matière organique souple et anti-allergènes, ils s’insèrent facilement dans l’oreille et ne créent pas d’inconfort. La protection reste leur mission principale ! Pour s’adapter à tous les surfeurs et s’ajuster aux différents diamètres de conduit, 2 tailles sont d’ailleurs proposées. Enfin, pour bien les ranger, un mini-étui est fourni, et pour être sûr de ne pas les perdre une fois dans l’océan, les bouchons peuvent être reliés via un cordon de 60 cm de longueur !

Notre avis : Les Northcore reprennent globalement le design des bouchons d’oreilles Surf Ears 3.0 mais avec une conception nettement plus simplifiée. Si la matière utilisée est aussi confortable une fois placée dans le conduit auditif, seules 2 tailles sont proposées ici au lieu des 4 dans l’autre modèle, et le code couleur a également disparu… S’ils sont donc moins pratiques et moins ajustés, on doit tout de même noter qu’ils restent de bons bouchons : on a trouvé qu’ils bloquaient efficacement l’eau mais pas le son, ce qui permet de ne pas être trop perturbé quand on les porte pour la première fois pour une session de surf. En plus, ils sont affichés à un tarif plus raisonnable, de quoi vraiment se laisser tenter !

Les Plus :

  • Étanchéité et protection efficace des oreilles
  • Pas de perte d’audition ni d’équilibre
  • Cordon pour les relier et ne pas les perdre

Les Moins :

  • Ajustement pas forcément optimal