Comment choisir son bodyboard ?

Comment choisir son bodyboard ?

23 janvier 2019 0 Par Pierre

Comment choisir le meilleur bodyboard – Guide d’achat

Comment choisir la meilleure planche? Comme les meilleures planches de surf et skimboards, les bodyboards ont une combinaison de caractéristiques.

La taille :

Les bodyboards ont une forme spécifique qui les rend capables de surfer sur les vagues. Si la planche est trop petite, vous coulerez et la session ne sera pas agréable. Lorsque la planche est trop grande, le contrôle peut être un problème. Plus vous prendrez de vagues, plus connaitrez la taille de bodyboard faite pour vous. Vous voulez que la planche se glisse confortablement sous le bras afin de pouvoir la transporter sur la plage, et elle devrait être assez confortable pour que vous couriez dans l’eau avec.

Pour un dimensionnement facile, vous pouvez mesurer du sol au nombril. C’est la longueur de planche que vous devriez rechercher. Ceci est valable pour le dimensionnement général, mais cela ne signifie pas que vous allez obtenir la taille parfaite du bodyboard en mesurant de cette manière. Recherchez la capacité de poids du bodyboard et basez vos mesures sur celle-ci.

La taille des vagues :

 

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer par de petites vagues avec une grande planche pour vous habituer à manœuvrer une planche dans l’eau. Une fois que vous avez maîtrisé les bases, vous pouvez alors passer à une planche plus petit qui nécessite plus de contrôle et de force.

Une fois votre bodyboard dimensionné, vous devriez réfléchir à la manière dont vous allez le piloter. Vous pouvez monter sur votre bodyboard de deux manières principales: allongé et en dropknee. En position dropknee, vous montez avec un genou sur la planche, le pied relié au genou sur le tail (arrière) de la planche et votre autre pied à plat sur le nose (avant) de la planche.

Si vous commencez tout juste à faire du bodyboard, nous vous recommandons de commencer à surfer à plat ventre et à trouver une planche adaptée à cette discipline. Il est plus facile de glisser sur le ventre et il vous sera plus facile de naviguer sur les vagues. Une fois que vous vous sentez plus à l’aise dans l’eau, vous pouvez continuer à glisser sur le ventre ou vous pouvez passer en dropknee.

Dropknee n’est pas une position commune, mais il existe quelques bodyboarders fans de cette position. Cela donne un compromis entre le surf et le bodyboard. Cette position rend plus difficile le contrôle du bodyboard, mais lorsque vous le maîtrisez, vous pouvez mieux naviguer dans l’eau que dans une position couchée. Il existe des planches adaptées à ce type de bodyboard, mais nous vous recommandons de ne pas commencer avec ce poste.

Construction :

Les matériaux utilisés pour fabriquer ces planches détermineront non seulement leur durée de vie, mais également leur comportement dans l’eau. Le matériau le plus couramment utilisé dans les planches modernes est la mousse de polypropylène. Elle est plus résistante et plus légere que la mousse de polyéthylène, utilisée depuis de nombreuses années. Le polypropylène coûtera plus cher car il s’agit de la technologie la plus récente, mais il en vaut la peine à long terme. Certaines entreprises utilisent une combinaison de ces deux technologies pour créer un corps moins coûteux, mais toujours réactif.

Nous recommandons d’acheter une planche entièrement en mousse de polypropylène, car elle sera plus solide et plus légère. Si vous êtes sérieux au sujet du bodyboard, alors l’investissement en vaut la peine pour la durée de la planche.

Raidisseur :

Ceci est un morceau de matériau qui crée plus de flexion et de rigidité pour le meilleur bodyboard. Il coule sur toute la longueur du bodyboard et le rend plus durable. On le trouve généralement sur les planches de bonne qualité pour maintenir l’intégrité et la force. La couche présente contre l’eau doit également être fabriquée à partir de matériaux durables pouvant résister aux impacts et à l’abrasion, car cette partie de la planche va subir le plus gros des dégâts.

Tail (arrière de la planche) :

La forme du tail peut influencer la façon dont la planche se déplace dans l’eau. En croissant est la forme la plus commune et vous donnera une planche  plus confortable et contrôlé. Il épouse votre corps et ajoute de la stabilité dans les eaux agitées.

Si le tail est plus large, alors il sera plus stable. La forme traditionnelle du croissant existe depuis si longtemps, car elle a fait ses preuves. Vous cherchez plus de vitesse? Une petit tail vous propulsera plus rapidement dans l’eau.

Concave (rocker) :

Le rocker de votre bodyboard fait référence à sa forme incurvée. Plus votre planche est rockeuse, plus sa courbe va du nez à la queue. Plus de rocker signifie plus de maniabilité mais moins de vitesse. Moins de rocker vous donne le contraire, moins de maniabilité mais plus de vitesse. Le choix dépendra de votre choix entre vitesse de manœuvrabilité ou si vous voulez vous situez quelque part au milieu.

 

Q: Qu’est-ce qu’un bodyboard?

R: Une planche de corps est une planche utilisée pour le bodyboard. Le bodyboard est un sport nautique dans lequel vous surfez sur l’eau et les vagues à l’aide d’une planche. Le but est de pagayer dans les vagues puis de remonter sur le rivage. Lorsque le bodyboard est différent du surf, la conception de la planche et la position du coureur sont au rendez-vous. Lorsque vous surfez, vous êtes debout et vous utilisez votre équilibre pour rester sur la planche pendant que vous la pilotez. Avec le bodyboard, la position la plus commune est allongé. Dans cette position, vous agrippez le bodyboard avec vos mains et utilisez votre poids pour naviguer dans l’eau.

Un bodyboard a beaucoup en commun avec une planche de surf, mais il existe de nombreuses différences clés. Les bodyboards sont très courts quand on les compare aux autres boards de sports nautiques. Ils mesurent généralement moins de 4 pieds de long. La plupart des planches modernes ont un noyau en mousse qui est léger et flottant. Il y a généralement un fond en plastique durable qui résiste aux abrasions et aux impacts. Le dessus du bodyboard est généralement constitué d’une mousse plus dure que le noyau. Cela vous donne une plate-forme solide sur laquelle vous pouvez vous tenir, qui est également confortable. De nombreuses planches auront également des longerons sur le côté pour offrir plus de protection et de rigidité, et nous recommandons de rechercher une planche avec de bons longerons sur le côté.

Q: Comment dois-je nettoyer mon Bodyboard?

R: Votre planche devrait être nettoyée après chaque session dans l’eau. Si vous ne lavez pas votre planche, le sel peut commencer à la ronger et ce ne sera qu’une question de temps avant que vous n’ayez à la remplacer. Vous ne devriez pas avoir besoin de laver la saleté de votre planche, mais si vous le faites, vous pouvez le faire avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge.

Une fois dans l’eau, la principale chose à faire est de rincer la planche à l’eau douce. Il y a deux raisons principales pour cela. Vous voulez laver tout le sable qui aurait pu se coincer dans les coutures de la planche et le sel qui aurait pu s’accumuler. Le sel et le sable peuvent causer des dégâts. En vous débarrassant des deux, vous prolongez la vie de votre planche.

L’autre chose que vous devriez faire lorsque vous nettoyez votre bodyboard est de vérifier si la planche est endommagée. Votre bodyboard va être éraflé et bosselé au fil du temps, mais ce n’est pas grave. Ce que vous aurez besoin de réparer, ce sont les égratignures ou les bosses qui entrent dans le coeur de votre board. Plus vite vous pourrez réparer votre meilleur bodyboard, plus le correctif sera petit.

Q: Où devrais-je stocker mon Bodyboard?

R: Votre body board devrait être entreposé à l’abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit frais et sec. Un garage est un endroit idéal pour ranger votre planche car il n’y aura pas de lumière solaire pour le décomposer et pas d’humidité pour pénétrer dans la planche. Votre bodyboard doit être stocké sur un support si possible. Cela garantira que votre planche ne se déforme pas. Vous ne devriez jamais reposer votre planche sur la queue ou le nez, sinon cela pourrait exercer une pression excessive sur l’extrémité de votre planche.

Q: Quelle est la différence entre Bodyboard et Surfboard?

R: La principale différence est la taille de la planche. Les planches de surf vont de 5 pieds et plus tandis que les bodyboards font généralement moins de 4 pieds. Egalement les planches de surf ont des derives au niveau de l’arrière de la planche au dos ce qui permet un meilleur contrôle de la planche.

Q: Comment faire du bodyboard?

R: La première chose à faire est de waxer (cirer) votre planche. Cela donnera à votre corps une adhérence lorsque vous êtes dans l’eau et vous empêchera de sortir de la planche lorsque vous surfez des vagues. Si votre avez  des palmes, vous devriez les attacher. Vous devriez également attacher le leash (laisse) à la planche et à vous-même. Vous êtes maintenant prêt à aller dans l’eau.

Lorsque vous entrez dans l’eau, il est plus facile de vous déplacer dans l’eau si vous êtes face à la plage et marchez à reculons. Lorsque vous arrivez l’eau au niveau de la taille, tournez et placez la planche dans l’eau devant vous. En tenant le nez du bodyboard, allongez-vous sur la planche avec votre poitrine sur la moitié supérieure du bodyboard. battez des pieds pour vous déplacer dans l’eau.

Quand une vague vous parvient, poussez le bout de la planche pour plonger sous la vague et ne pas être repoussé par elle. Plus vous le ferez, plus vous réaliserez que vous pouvez aller. Lorsque vous êtes prêt à regagner la plage, cherchez une bonne vague à saisir. Tournez votre planche pour faire face à la plage et commencez à taper du pied à la vitesse de la vague. Lorsque la vague vous prend, laissez-la vous ramener vers le rivage.

Au fur et à mesure que vous prenez des vagues, vous pouvez vous déplacer d’un côté à l’autre de la vague en modifiant la position de vos mains  et celle de votre corps sur la planche. Plus vous pratiquerez, mieux vous vous sentirez.

 

Le bodyboard

Le bodyboard est un sport en pleine croissance. Si vous vous rendez sur votre plage locale, vous pourrez probablement trouver au moins une personne dans l’eau. La seule chose qui manque à cette image, c’est vous. Il est temps que vous preniez le meilleur bodyboard et que vous surfiez avec eux.

Le grand avantage du bodyboard est que le sport est vraiment ouvert à tous. Le surf est fantastique, mais cela demande beaucoup de travail et de dévouement pour devenir vraiment bon. Avec le bodyboard, vous pouvez vous mettre à l’eau presque dès que vous avez une planche et embarquer à un niveau convenable sans avoir à passer beaucoup de temps.

Nous aimons que les enfants puissent sortir dans l’eau avec un bodyboard. Non seulement cela, mais c’est une façon amusante et excitante pour les adultes de profiter de l’eau et de faire de l’exercice. Le bodyboard est un simple sport nautique. Vous devriez maintenant disposer de toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir en connaissance de cause le meilleur bodyboard dont vous avez besoin.

Tout ce qui reste à faire pour bodyboarder dans l’eau et commencer votre aventure.