Quel est le meilleur Stand Up Paddle Gonflable ? Comparatif 2019

Quel est le meilleur Stand Up Paddle Gonflable ? Comparatif 2019

10 juillet 2019 0 Par Pierre

Tout le monde devrait se mettre au SUP !

Le stand up paddle est une activité qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Et le stand up paddle gonflable est désormais l’accessoire le plus pratique pour l’exercer : moins cher, moins encombrant, il convient aussi bien aux débutants qu’aux experts, en utilisation régulière comme de façon occasionnelle !

Mais comment bien choisir un SUP gonflable ? Lequel privilégier ? Voici pour vous aider toutes les informations importantes ainsi que notre sélection des meilleurs stand up paddle gonflables !


Notre sélection des meilleurs stand up paddle de 2019


Adrenalin Explorer 10’8 – Pratique, bien conçu et de très bonne qualité

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Stand up paddle gonflable Adrenalin Explorer 10’8Le stand up paddle gonflable Adrenalin Explorer 10’8 a été conçu pour accueillir aussi bien les utilisateurs les plus lourds comme ceux souhaitant partager un moment en famille. En supportant jusqu’à 130 kg, il peut en effet aussi bien convenir à un adulte seul qu’à un adulte avec un enfant (qui s’installe alors sur le devant du paddle). 325 cm de longueur, 81 cm de largeur, 15 cm d’épaisseur, il se gonfle en plus de façon rapide grâce à la pompe double action fournie. À la fois stable et résistant, il ne pèse en plus que 8.6 kg, de quoi le transporter facilement partout. Livré en pack « prêt à naviguer », il comprend en plus une pagaie réglable et démontable ainsi qu’un sac de transport pour tout ranger au même endroit !

Notre avis : Cet Adrenalin Explorer 10’8 est un SUP gonflable dont on ne peut dire que du bien ! Déjà, il a été développé en France par des passionnés basés à Hendaye, dans le Pays Basque, et on ressent dans les moindres détails leur amour de la mer. En plus de la qualité de fabrication, tout a été fait pour rendre ce paddle à la fois facile à manier et agréable à utiliser (transport, gonflage, accessoires… tout y est !). Et on a vraiment apprécié les ajouts intéressants comme le support pour une caméra ou même la possibilité de fixer un siège. Quand il est en promo, difficile de trouver mieux. C’est un stand up paddle gonflable qui nous a totalement convaincu et qui a de quoi plaire à tout le monde, les sportifs comme les familles !

Les Plus :

  • Poids maximum de 130 kg très intéressant
  • Pour tous les adultes mais aussi 1 adulte + 1 enfant
  • Qualité de fabrication et conception optimale
  • Gonflage / dégonflage rapides
  • Nombreux accessoires fournis
  • Beaucoup de polyvalence (version kayak, avec enfant, etc.)

Les Moins :

  • Prix un peu élevé hors promo

Happy Garden 9’ – Un très bon rapport qualité/prix

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Stand up paddle gonflable Happy Garden 9’Le SUP gonflable Happy Garden 9’ s’adresse en priorité aux petits gabarits et aux gabarits moyens puisque le poids maximum qu’il peut supporter est de 95 kg. Maniable et léger, il procure cependant une expérience de qualité : une fois sous pression, il devient très rigide ; avec 275 cm de long et 76 cm de large, il offre une surface suffisante pour prendre confortablement place ; ses 12 cm d’épaisseur lui assurent une bonne stabilité ; et grâce à son tapis EVA antidérapant, garder l’équilibre n’est jamais un souci ! Et en plus du stand up paddle, plusieurs accessoires sont également fournis : 1 pompe double action pour le gonfler rapidement, un aileron amovible pour le diriger plus facilement et un sac de transport pour le ranger et le transporter partout !

Notre avis : Cet Happy Garden 9’ est un stand up paddle gonflable qui nous a laissé une très bonne impression ! Bien conçu (au niveau de son design et de ses dimensions) et de bonne qualité (notamment au niveau des coutures très solides), il est également agréable à utiliser. On a d’ailleurs tout particulièrement aimé le fait qu’il soit vendu avec tous ses accessoires pour une expérience complète et sans prise de tête ! Il n’est clairement pas sans défaut : plus on approche des 90 kg, plus on sent qu’il faiblit quand on monte dessus, et la pagaie aurait gagné à être un peu plus dure. Mais pour le prix, il s’en sort très bien, et il pourra séduire autant les débutants que les sportifs qui s’y connaissent déjà en SUP !

Les Plus :

  • Poids maximum de 95 kg assez convenable
  • Qualité de fabrication et conception optimale
  • Gonflage / dégonflage rapides
  • Nombreux accessoires fournis

Les Moins :

  • Rigidité plus optimale quand on s’approche des 90 kg

Intec 10’ – Pas trop cher, idéal pour débuter et se perfectionner

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Stand up paddle gonflable Intec 10’Le stand up paddle gonflable Intec 10’, avec ses 305 cm de long et 71 cm de large, est capable de supporter un poids pouvant aller jusqu’à 85 kg maximum. S’il n’est donc pas fait pour n’importe qui, tout dans sa conception a permis de le rendre le plus plaisant et le plus efficace possible. Avec seulement 10 cm d’épaisseur, il se manœuvre par exemple de façon remarquable, et comme sa pagaie en aluminium est réglable en longueur, elle s’adapte facilement au rameur. S’il est possible de le doter de 2 ailerons amovibles pour le diriger plus aisément, il est aussi équipé de sa pompe manuelle pour le gonfler facilement sur place et il est enfin livré dans son propre sac de transport !

Notre avis : Cet Intec 10’ est un SUP gonflable tout à fait correct ! Pour les novices qui veulent faire plus régulièrement du paddle, c’est un modèle qui peut tout à fait convenir puisqu’il allie à la fois la simplicité dans le gonflage/dégonflage, l’efficacité avec sa bonne taille et sa parfaite stabilité et la praticité avec tous ses accessoires. Par contre, quand on est un peu plus exigeant, on remarque tout de suite certains défauts comme la charge maximale qui pourrait être plus élevée ou encore la pagaie qui ne rentre malheureusement pas dans le sac de transport. Mais son tarif est un autre de ses atouts et explique pourquoi on le recommanderait sans problème aux débutants !

Les Plus :

  • Parfaite stabilité et bonne surface pour se positionner
  • Conception minutieuse et bonne maitrise
  • Gonflage / dégonflage rapides
  • Nombreux accessoires fournis

Les Moins :

  • Poids maximum de 85 kg un peu juste
  • Pagaie qui ne se range pas dans le sac

Pourquoi acheter un SUP gonflable ?


Le marché du stand up paddle est encore largement dominé par la version classique, c’est-à-dire le SUP rigide, celui fabriqué à la manière d’une planche de surf, avec de la mousse en interne et une couche de résine à l’extérieur. Pourtant, le SUP gonflable a tendance à gagner en popularité ces derniers temps, notamment grâce au fait qu’il bénéficie des dernières innovations et qu’il évolue d’année en année. Toujours plus performant, il est désormais généralement constitué de 2 couches de PVC qui le rendent très solide et qui lui permettent de supporter une pression élevée afin de devenir lui aussi totalement rigide et de ne pas plier sous le poids d’une personne !

Pourquoi acheter SUP gonflable

Les raisons d’acheter un stand up paddle gonflable sont d’ailleurs nombreuses : en plus de fournir exactement les mêmes sensations qu’un SUP classique (et les mêmes bienfaits au niveau de l’activité physique), il est nettement plus pratique !

  • Le gain de place : C’est évidemment l’atout numéro 1 du SUP gonflable ! Comme il peut être gonflé et dégonflé à volonté, le stocker et le ranger est nettement plus pratique ! Plus besoin de devoir trouver une place chez soi pour ranger une énorme planche mesurant plus de 2 m ou 3 m de long : quand on sait qu’on ne va pas l’utiliser pendant quelques temps, il suffit de le dégonfler, de le replier, et il n’est alors pas plus gros qu’un simple sac de couchage !
  • La facilité de transport : Dans le cas où on ne dispose pas d’énormément de place dans sa voiture (ni de galerie de toit), qu’on n’habite pas juste à côté de la mer ou du plan d’eau ou même qu’on veut y aller en vélo, le SUP gonflable sait aussi se rendre pratique. Il est en effet possible de ne le gonfler qu’une fois arrivé sur place, grâce à une pompe manuelle généralement fournie avec le paddle. Et comme il peut se ranger dans un sac à dos et qu’il pèse souvent moins de 10 kg, on peut vraiment le transporter facilement partout avec soi !
  • Le prix : C’est également une bonne raison d’acheter un stand up paddle gonflable ! Il est possible de trouver un bon SUP gonflable à partir de 200/300€, et c’est un investissement bien moindre que pour un SUP classique. Qu’on soit débutant, qu’on envisage de l’utiliser pour le loisir plus ou moins régulier ou même qu’on aime le côté pratique du gonflage à volonté, le fait qu’il soit bien moins cher est un véritable avantage. Surtout qu’une fois dessus, on en profite de la même façon !

Comment bien choisir son SUP ?


Les dimensions

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un stand up paddle gonflable sont ses dimensions. Tous les SUP ne font en effet pas la même taille, et en fonction de la taille, l’expérience est généralement différente. Les paddle larges apportent par exemple plus de stabilité lorsqu’on est grand et un peu lourd, tandis que les paddle plus fins sont plus faciles à contrôler quand on est plutôt légers. Mais dans tous les cas, au niveau de longueur, il est conseillé de se tourner vers un SUP de 10 pieds (soit environ 3 m de long) : ce sont les modèles qui conviennent le mieux à tous les gabarits !

Comment bien choisir stand up paddle gonflable

Le poids supporté

Quand on choisit un SUP gonflable, il faut également faire très attention au poids maximum qu’il est capable de soutenir ! Ce poids dépend évidemment de la qualité de fabrication du modèle, de la solidité de ses coutures et de la pression maximale qu’il supporte (c’est cette pression qui rend le paddle assez rigide pour pouvoir monter dessus). Si les SUP gonflables les plus perfectionnés sont parfaitement adaptés à tous les gabarits (jusqu’à plus de 100 kg par exemple), la plupart se limitent souvent à une centaine de kilos max, voire parfois moins. Il faut donc veiller à bien choisir un paddle en fonction du poids qu’on fait sinon on risque tout simplement de ne pas flotter !

L’épaisseur

C’est un détail auquel on ne pense pas forcément, surtout quand on n’a pas l’habitude des paddle ou même des planches de surf. Si l’épaisseur du SUP gonflable est importante lors du choix, c’est qu’elle influe sur l’expérience de rame. Plus un stand up paddle est épais, plus il va être rigide et stable, ce qui peut être pratique lorsqu’on débute ! Mais au contraire, plus un paddle est fin, plus il se manœuvre facilement. En général, les modèles présents sur le marché disposent d’épaisseurs allant de 10 à 15 cm. La différence n’est donc pas énorme, mais en fonction de ce qu’on recherche et de ce qu’on attend d’un SUP gonflable, la différence peut être notable !

Bien choisir SUP gonflable

Le revêtement

Si la grande majorité des stand up paddle gonflables sont fabriqués en PVC, tous ne proposent pas forcément le même revêtement sur la surface où on pose nos pieds. Et c’est un critère à prendre en compte puisque comme on est dans un milieu aquatique et que l’objectif est de garder l’équilibre debout, il ne faut pas que le paddle glisse ! Une surface antidérapante est donc indispensable, et plus elle est large, mieux c’est ! À savoir qu’il existe différents types de surfaces (en mousse EVA, avec texture alvéolaire, etc.) mais qu’elles présentent à peu près toutes la même efficacité.

Les accessoires fournis

Enfin, pour bien choisir son stand up paddle gonflable, il faut également faire attention à toutes ses caractéristiques et à tous les accessoires fournis. C’est d’ailleurs souvent ce qui permet de différencier les modèles entre eux. Voici ce qu’on retrouve généralement avec les SUP gonflables :

  • Une pompe : Indispensable pour gonfler rapidement le paddle une fois sur place. La pompe peut être mécanique ou manuelle, mais dans tous les cas, il faut toujours faire attention à ne pas gonfler excessivement le SUP !
  • Une pagaie : C’est mieux pour pouvoir ramer ! Les SUP gonflables les plus perfectionnés peuvent d’ailleurs proposer des pagaies réglables pour s’adapter à tous les utilisateurs, et qui se démontent en plus pour être également rangées facilement !
  • Un aileron : Amovible, il aide à mieux diriger le paddle une fois positionné.
  • Un sac : Pour ranger le paddle une fois replié. Bien conçu, le sac peut également accueillir tous les accessoires !