Quelle est la meilleure combinaison de surf ? comparatif 2020

Quelle est la meilleure combinaison de surf ? comparatif 2020

29 janvier 2018 0 Par Pierre

Parce qu’on ne peut pas porter n’importe quoi !

Pour une session réussie, il faut forcément enfiler la bonne combinaison de surf ! Celle qui maintient au chaud quand l’eau est un peu froide et celle aussi qui laisse une liberté totale de mouvement pour attraper la vague !

Mais comment choisir la bonne ? En plus de conseils pour faire le bon choix, voici notre sélection des meilleures combinaisons de surf, pour l’été comme pour l’hiver !


Notre sélection pour l’été (eau chaude)


Hurley Advantage Plus en 2/2 mm – Fine, souple et sensation seconde peau

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Combinaison surf Hurley Advantage Plus 2/2La combinaison de surf Hurley Advantage Plus 2/2 a été conçue pour offrir le plus d’avantages possibles. Grâce à sa fermeture éclair sur la poitrine, elle est à la fois rapide à enfiler mais également facile à retirer. Fabriquée à 80% en néoprène, le tissu Exoflex choisi offre aussi bien la légèreté que la liberté de mouvement attendues lors d’une session de surf. D’ailleurs, les coutures ont été soignées pour être douces avec la peau et aucune ne se situe sous les bras, au niveau des omoplates ou à l’intérieur des jambes, par exemple. La combinaison dispose enfin d’une doublure au niveau de la poitrine qui évacue l’eau et retient la chaleur, de quoi rester au chaud et se sentir toujours à l’aise !

Notre avis : La Hurley Advantage Plus 2/2 est la combinaison de surf qu’on porte actuellement et on la trouve vraiment exceptionnelle ! Elle dispose d’une silhouette profilée vraiment top et une fois qu’on la porte, elle donne vraiment l’impression d’une seconde peau ! Bien pensée, on aime à la fois le fait d’avoir le zip sur l’avant mais également de ne jamais être entravé dans nos mouvements. On peut par contre lui reprocher d’être un peu fine : quand l’eau est à moins de 18° et que la température extérieure n’est pas très élevée non plus, on peut avoir vite froid ! Mais elle est tout de même extra, et en plus, pour régler ce problème, elle existe dans une version plus épaisse, en 3/2 mm avec manches longues !

Les Plus :

  • Néoprène de qualité, léger avec sensation seconde peau
  • Excellente liberté de mouvement
  • Coutures soignées
  • Zip sur le devant

Les Moins :

  • Épaisseur un peu juste mais différents modèles existent

Rip Curl E-Bomb Pro en 3/2 mm – Sans zip pour une parfaite liberté de mouvements

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Combinaison surf Rip Curl E-Bomb Pro 3/2 Zip FreeLa Rip Curl E-Bomb Pro 3/2 no zip est une combinaison qui permet à tous les surfeurs d’accéder aux meilleures performances possibles ! Elle opte tout d’abord pour une absence totale de fermeture éclair : l’ajustement au niveau du col et de la poitrine se fait par élastique et prévient donc toutes les entrées d’eau. Mais la marque a également opté pour un néoprène Thermoflex E6, à la fois doux au toucher mais surtout super stretch et ultra léger afin d’être toujours confortable à porter. Les coutures sont en plus absentes des bras et des épaules, les autres sont triplement cousues-collées pour être résistantes et étanches. Avec cette combinaison, la liberté de mouvement est totale !

Notre avis : La combinaison de surf Rip Curl E-Bomb Pro 3/2 Zip Free est probablement l’une des meilleures au monde ! Avec sa technologie Zip Free, c’est-à-dire sans fermeture éclair, elle fait clairement la différence par rapport à ses concurrentes : elle laisse moins passer l’eau, elle s’ajuste parfaitement à toutes les morphologies et on se sent vraiment libre quand on bouge. Fabriquée à 100% en néoprène de haute qualité, elle est en plus légère et flexible, ce qui ne fait que la rendre encore plus plaisante ! Par contre, toutes ces bonnes performances ont un prix et elle est loin d’être la combinaison de surf la plus abordable… Mais pour les passionnés, elle est excellente !

Les Plus :

  • Absence de zip pour un ajustement parfait
  • Liberté de mouvement inégalée
  • Néoprène de haute qualité, souple et flexible
  • Coutures solides et imperméables

Les Moins :

  • Prix élevé

O’Neill Hyperfreak en 3/2 mm – Pas chère et parfaite pour les débutants

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Combinaison surf O’Neill Reactor II 3/2La combinaison de surf O’Neill hyperfreak 3/2 offre les conditions idéales pour une session réussie ! Fabriquée à 100% en  néoprène New Superstretch TB3X, elle est ultra stretch tout en étant en même temps très résistante grâce à une couche externe solide. Elle ne dispose par contre d’aucune couture sous les manches pour éviter les irritations et garantir une parfaite liberté de mouvement (les autres coutures sont en plus plates pour être toujours confortables). La combinaison se complète enfin d’un protège-genoux large pour plus de solidité mais à la coupe ergonomique et doté d’une bonne flexibilité.

Notre avis : La O’Neill Reactor 3/2 est la combinaison de surf qu’on recommanderait sans problème ! Elle n’est vraiment pas chère pour tous les atouts qu’elle possède, et une fois qu’on l’enfile, on se sent très bien dedans. Sa coupe est ajustée, elle dispose de ce qu’il faut de flexibilité et elle est très résistante. On est fan du qu’il n’y est pas de zip , et on doit bien l’avouer, les coutures ainsi que la fermeture éclair sont assez sujettes aux prises d’eau. Mais en été, quand l’eau est chaude, ce n’est pas très gênant et encore une fois, pour le prix, c’est une combinaison qui mérite largement qu’on lui donne sa chance !

Les Plus :

  • Néoprène confortable et stretch
  • Bonne liberté de mouvement
  • Coutures plates, bien placées et non-irritantes
  • Prix

Les Moins :

  • Fermeture éclair à l’arrière
  • Coutures légèrement sujettes aux prises d’eau

Notre sélection pour l’hiver (eau froide)


Rip Curl E-Bomb Pro en 4/3 mm et Zip Free – Liberté totale de mouvements & peu d’entrées d’eau

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Combinaison surf Rip Curl E-Bomb Pro 4/3 Zip FreeLa combinaison de surf Rip Curl E-Bomb Pro 4/3 Zip Free a été entièrement pensée pour les surfeurs les plus exigeants ! Conçue pour être portée l’hiver et dans les eaux froides, elle dispose de manches longues ainsi que d’un néoprène plus épais, et les coutures, le col et le système de fermeture minimisent tous grandement les entrées d’eau ! Concernant la fermeture d’ailleurs, cette combi délaisse définitivement le zip classique au profit d’un élastique réglable : l’ajustement est alors optimal. Le néoprène Thermoflex E6 utilisé est en plus léger et ultra stretch, et les coutures sont très résistantes. Que ce soit l’imperméabilité, la solidité ou la liberté de mouvement, cette combinaison n’oublie aucun domaine !

Notre avis : La Rip Curl E-Bomb Pro 4/3 Zip Free est la version « hiver / eau froide » de la 3/2 qu’on a présenté juste avant et on l’aime tout autant ! C’est une combinaison de surf vraiment très réussie et sa fabrication est au top : le fait qu’il n’y ait pas de fermeture éclair est hyper pratique, et quand on la porte, on sent vraiment la différence au niveau de l’imperméabilité. Elle est en plus incroyablement confortable, elle est flexible, on se sent libre de bouger comme on veut, et on apprécie aussi que les coutures se fassent aussi discrètes. C’est donc un sans-faute, même si une nouvelle fois, elle nécessite un certain investissement financier !

Les Plus :

  • Absence de zip pour un ajustement parfait
  • Liberté de mouvement inégalée
  • Néoprène épais de haute qualité, souple et flexible
  • Coutures solides et imperméables

Les Moins :

  • Prix élevé

Quiksilver Syncro Series en 4/3 mm – Chaleur et bon rapport qualité/prix

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Combinaison surf Quiksilver Syncro Series 4/3La Quiksilver Syncro Series 4/3 est une combinaison de surf avec fermeture avant aux multiples technologies afin de garder le plus de chaleur possible lors des sessions en eau froide ! Le néoprène utilisé pour sa fabrication est par exemple rempli de cellules d’air afin d’emprisonner le chaud mais sans perdre en légèreté pour autant. L’empiècement arrière, coupe-vent et déperlant, dispose d’une doublure thermique qui transforme la chaleur corporelle en énergie infrarouge et qui permet alors de ressentir une sensation de chaleur. Et les coutures triplement cousues-collées limitent les entrées d’eau. Avec 8% d’élasthanne, la combinaison sait en plus être à la fois souple et flexible pour ne pas gêner dans les mouvements !

Notre avis : Pour l’hiver et les eaux froides, la combinaison de surf Quiksilver Syncro Series 4/3 est l’une de celles qui disposent du meilleur rapport qualité/prix ! La marque s’est d’ailleurs donnée les moyens puisque les différentes technologies présentes (néoprène Lite, doublure thermique, coutures cousues-collées) ne sont pas inutiles, loin de là. Une fois dans l’eau, la combinaison protège plutôt bien du froid et comme elle dispose en plus d’un zip au niveau de la poitrine, elle assure également au niveau de la liberté de mouvements ! Pour ce tarif, difficile de trouver mieux et c’est pour ça qu’on ne peut que la recommander pour tous les surfeurs à la recherche d’une bonne combi pour l’hiver !

Les Plus :

  • Néoprène conçu pour conserver la chaleur
  • Coutures soignées et imperméables
  • Fermeture éclair sur le devant
  • Élasthanne pour une bonne liberté de mouvement

Les Moins :

  • Peut se détendre avec le temps 

Rip Curl Dawn Patrol en 5/4/3 mm – Épaisseur hybride pour plus de confort

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Combinaison surf Rip Curl Dawn Patrol en 5/4/3La combinaison de surf Rip Curl Dawn Patrol 5/4/3 opte pour des épaisseurs différenciées sur le tronc, les jambes et les bras afin de proposer la protection et le confort adéquats dans les eaux froides. Constituée de néoprène Thermoflex et de néoprène E5 en fonction des empiècements, elle reste cependant légère et chaude, surtout que grâce à la technologie Flash Lining, elle est capable d’évacuer l’eau de façon rapide afin de rester au chaud. Un soin tout particulier a également été apporté aux coutures : absentes sous les bras et les épaules pour un maximum de flexibilité et de liberté de mouvement, elles sont également triplement cousues-collées pour être le plus étanche et solide possible !

Notre avis : La Rip Curl Dawn Patrol 5/4/3 est une combinaison de surf qu’on a apprécié parce qu’elle est dotée de la qualité de fabrication de Rip Curl (néoprène souple et léger, étanchéité remarquable, coutures de haute qualité…) mais à un tarif plus accessible, notamment grâce au fait qu’elle récupère une fermeture éclair. (Ce zip est cependant placé sur l’avant, là où il est le plus pratique pour continuer à pagayer efficacement.) Mais on a aussi aimé le fait qu’avec 5 mm au niveau du buste, elle est un peu plus chaude en hiver que d’autres combinaisons. Bien qu’elle ne bénéficie pas des toutes dernières technologies, elle peut être un choix intéressant pour allier efficacité et prix abordable !

Les Plus :

  • Néoprène épais pour plus de confort et de chaleur
  • Bonne liberté de mouvement
  • Coutures solides et imperméables
  • Fermeture éclair sur le devant

Les Moins :

  • Moins pratique et rapide à enfiler

Comment bien choisir sa combinaison de surf ?


1. La taille

Ça peut paraitre évident mais mieux vaut le rappeler : choisir la bonne taille pour sa combinaison de surf est le critère le plus important ! Et pour savoir à quoi correspond cette bonne taille, c’est simple, il faut surtout que la combinaison donne l’effet d’une seconde peau ! Elle doit notamment être parfaitement ajustée pour garantir une excellente efficacité thermique mais pas non plus trop serrée au point d’entraver les mouvements des bras et des jambes. Au moment de l’essayage, faire un mouvement de pagaie ne doit par exemple qu’être modérément contraignant, et il ne faut pas oublier qu’une fois mouillée, la combinaison devient tout de suite plus confortable à porter !

Comment bien choisir sa combinaison de surf

2. L’épaisseur

Bien que la taille de la combinaison soit importante, son épaisseur l’est peut-être encore plus ! Quand on choisit une combinaison de surf, il faut en effet faire très attention à son épaisseur puisqu’elle détermine à quelles températures de l’eau elle peut être portée ! Cette épaisseur est indiquée avec 2 ou 3 chiffres : pour une combinaison 3/2, ça signifie que l’épaisseur est de 3 mm au niveau du tronc / jambes et de 2 mm au niveau des bras, tandis que pour une combinaison de 5/4/3, ça signifie que l’épaisseur est de 5 mm au niveau du tronc, 4 mm au niveau des jambes et 3 mm au niveau des bras. Pour surfer dans une eau à plus de 16°, les combinaisons les plus fines sont suffisantes. Mais dès que la température de l’eau descend en-dessous des 16°, mieux vaut opter pour une combinaison plus épaisse !

3. Le zip

Un zip bien conçu va évidemment servir à enfiler rapidement sa combinaison de surf et à la retirer tout aussi facilement, ce qui peut être pratique pour de petites sessions, par exemple. Mais si la fermeture éclair est si importante au moment du choix d’une combinaison, c’est qu’elle influe également sur la liberté de mouvement et l’aspect confort de la combi ! Et entre un zip sur le devant et un zip sur l’arrière, mieux vaut privilégier le zip avant : il laisse généralement moins passer l’eau et il restreint moins le mouvement de pagaie. Mais le top reste évidemment la combinaison de surf sans fermeture éclair : la liberté de mouvement est alors totale !

Bien choisir combinaison surf

4. La qualité du néoprène

Toutes les combinaisons de surf sont désormais fabriquées en néoprène, et il est facile de comprendre pourquoi ! En plus d’apporter au surfeur une meilleure flottabilité, il est fortement imperméable, il aide à conserver une certaine liberté de mouvement et il permet surtout de tenir chaud. Mais toutes les combinaisons ne sont pas forcément 100% en néoprène. Généralement, les zones essentielles (dos, épaules, bras, haut des jambes) sont couvertes mais parfois pas pour tout le corps. C’est donc un élément à prendre en compte : plus une combinaison est composée de néoprène, plus elle est efficace, flexible, légère et confortable à porter !

5. Les coutures

Mais pour bien choisir une combinaison de surf, il ne faut pas non plus oublier de s’attarder sur certains détails comme les coutures par exemple. Si les combinaisons les moins chères n’en parlent pas, c’est qu’elles optent généralement pour des coutures simples qui peuvent être sujettes aux prises d’eau. Sur les combinaisons les plus perfectionnées, ces coutures sont nettement plus perfectionnées : les morceaux de néoprène sont collés, fixés ensemble et ensuite cousus à l’intérieur, ce que les marques appellent le cousu-collé. L’étanchéité de la combi est alors meilleure et elle est donc plus agréable à porter quand l’eau est froide !