Top 3 des meilleurs ailerons de surf : comparatif 2020

Top 3 des meilleurs ailerons de surf : comparatif 2020

14 octobre 2020 0 Par Jean


La technologie des ailerons de surf a considérablement évolué au 21ème siècle.

De ce fait, nous avons trouvé la meilleure configuration d’ailerons pour votre planche de surf.

 

Pendant longtemps, les dérives ont été considérées comme un accessoire secondaire du surf. Aujourd’hui, elles sont considérées comme un outil crucial pour la performance dans les vagues.

 

Alors, que créé une installation d’aileron pour un surfeur ? Les ailerons de planche de surf fournissent stabilité, contrôle et poussée. Ils nous permettent de diriger, de couler et d’accélérer dans un large éventail de conditions, dans des vagues plus petites ou plus grandes, dans des vagues molles ou creuses.

 

Choisir le meilleur kit de dérives pour votre planche de surf et vos compétences de surf peut être un effort époustouflant, mais il est plus simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord, nous vous recommandons de jeter un oeil à quelques conseils sur la sélection des dérives

 

Néanmoins, il existe quelques formules empiriques pour faire un bon choix d’aileron. Par exemple : si vous êtes un surfeur léger, choisissez des dérives avec moins de surface; si votre planche de surf a un large tail, choisissez de plus grands ailerons.

 

Cherchez-vous une bonne réactivité de votre planche ? Alors achetez un kit d’aileron plus rigide. Allez-vous pour de grandes vagues sur une petite planche de surf? Choisissez des ailerons plus grands, avec une forme plus « renversée ».

 

Il existe plusieurs combinaisons, et vous êtes libre de les mélanger, de les faire correspondre et de les tester. Une chose est certaine : vous « le sentirez » lorsque vous etes dans la bonne configuration.

 

Il y a essentiellement six configurations principales d’ailerons :Single  (simple aileron), Twin (double aileron), thruster ( triple ailerons), 2+1 aileron, quad et cinq ailerons; et l’industrie de l’aileron est composée de pas plus de huit marques.

 

Fin Control Systems (FCS) est la marque leader des ailerons et a été fondée en Australie en 1995 par Brian A. Whitty. Futures Fins se bat également pour une part pertinente du marché avec un concept alternatif.

 

Les deux marques offrent une collection complète pour tous les types de besoins de surf. Quelques modèles polyvalents vous permettront de combiner et d’équilibrer la vitesse avec la réactivité de votre planche de surf.

 


Notre sélection de dérives/ailerons :


SINGLE


Une seule dérive/aileron utilisé plus généralement pour les longboards


FCS Aileron Central Longboard II 

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Excellent dans des vagues longues et lisses pour tracer de belles lignes sinueuses. Pas mal non plus dans des conditions on-shore grâce à sa pointe plus fine. Ce qui permet une plus grande flexibilité de la derive/aileron permettent une tenue plus longue sans perte d’équilibre ni glissade. Idéal pour les Longboards traditionnels avec un large tail. Cette dérive est conçu pour être utilisé dans tous les boîtiers  existants et pour tout type de longboard.


Central Longboard II Fatboy


Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

 

Cette dérive avec la pointe en forme de bulbe maintient l’arrière de la planche dans l’eau. Idéal pour le surf sur rail et le nose riding prolongé. Adapté aux longboards traditionnels et de performance.


Futures Single Fin Admiral


Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

L’Admiral 8.5” est un aileron souple et vif qui est excellent quand vous surfez sur les rails. Restant fidèle aux conceptions classiques, ce modèle gardera votre surf  lisses et groovy. Essayez l’Admiral sur votre longboard préférée, œuf, bûche ou 2+1. Aussi disponible en tailles de 7,5  et 9,5 .

  • Catégorie de modèle | Modèle Flex
  • Construction | Fibre de verre
  • Taille | Longboard moyen

TWIN


2 dérives généralement prévues pour  Fish


Al Merrick Channel Islands

 

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

L’Al Merrick Keel (AMK) by Channel Islands est une un aileron de version moderne d’un design old school. Développé en collaboration avec le Fish Beard, l’AMK dispose d’une forme moderne et d’une flexibilité  finement réglé pour un surf rapide et performant. Ce design est conçu pour un surf radical, mais aussi idéal pour ceux qui veulent juste groover.


FCS II moderne Keel PG


Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

FCS II Modern Keel PG Twin Fins conçu pour les Twins traditionnels et  modernes.

Il s’agit d’un joli gabarit d’aileron verticale avec un balayage plus bas (râteau) que la plupart des dérives  plus larges conventionnelles, ce qui lui permet de pivoter dans un rayon vraiment serré. Cette dérive moderne à une grande surface qui crée de la vitesse et un sentiment vraiment contrôlé lors de l’exécution de grandes manoeuvres sur la face de la vague. Cette dérive est en fibre de carbone.


FCS I Twin YJDTYM Design



Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Ce modèle d’aileron YJDTYM a été conçu avec une idée en tête : proposer un modèle qui sera l’équilibre ultime entre surf progressif et old school feel. Plug FCS1.


Thruster


3 Dérives généralement utilisé pour shortboard


FCS Felipe Toledo


Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Filipe a besoin d’une dérive rapide et rigide pour générer de la vitesse et surfer haut au-dessus de la lèvre. En fusionnant deux des modèles les plus populaires de FCS et en les fabriquant à partir d’un nouveau noyau de mousse 3D ultra-léger. Ils ont créé la dérive la plus légère de la gamme FCS, qui sont synonymes de l’assaut aérien rapide de Tolèdo.

 


Futures JJF Alpha



Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Les John John Florence Alpha sont des ailerons de taille moyenne dans la catégorie des modèles neutres. C’est le même modèle que JJF a utilisé pour les Championnats du Monde consécutifs et qui a été un best-seller mondial dans la technologie Techflex, depuis sa sortie initiale. Fabriquée à Huntington Beach, la gamme de produits Alpha combine maintenant les filets de pêche recyclés NetPlus de Bureo avec la technologie de carbone et d’air injecté de Futures.


FCS I PC-7


Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Ces dérives sont compatible FCS 1. Fabriqué en  nid d’abeille + fibre de verre. L’étui en fibre de verre, qui rend les dérives solides et flexibles, facilite les manoeuvres tout en profitant du surf. Parfait pour une large gamme de conditions allant des sessions flat aux sessions les plus solides. Pour ce qui est de la durabilité : testé et approuvé par le groupe professionnel SVB pour s’assurer que le produit est de bonne qualité avec une bonne durabilité dans le temps.

– Poids du rider : Large (75kg à 90kg


Quatro


FCS II PERFORMER



Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Dans ce pack : 2X dérives avant (photo1) + 2X dérives arrière (photo2)
 
Conçus pour créé de la vitesse, du débit et de la réponse.
Gabarit bien proportionné avec la technologie IFT offrant un équilibre entre un flow groovy et un surf plus radical.
Choix idéal pour les surfeurs qui recherchent un aileron « All Round ». Fiable, offrant une facilité a prendre de la vitesse et de la maniabilité avec une facilité d’envoyer des manoeuvres.
 
Large éventail de conditions : du beach break au point break.
Recommandés pour tous types de planches.

Quad-Thrust Koalition FCS I


Note de la rédac’ : 4,5 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Ce jeu de dérives est un jeu adaptable. En achetant ce jeu vous pourrez surfer vos planches en thruster mais également en quatro. Les dérives sont moulées – set en fibre de verre avec grande flexibilité de la pointe.
Peut être surfé en Quad- ou Thruster Set. Pour tous les types de planches équipées d’un quad- ou thruster et de plugs FCS I.

Très esthétique ces dérives sont également des anti-requins du aux lignes blanches et noires ressemblant à certains poissons toxique pour les squales.

Taille : Grande
Plage de poids du conducteur : 75-100 g

Matériau : Fibre de verre alvéolaire moulée


Eisbach Riders Future


Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le Prix et les Avis sur Amazon

Ensemble – Lot de 4 dérives, 2 avant et 2 arrières plus petites que les ailerons avant  avec profil intérieur de taille standard G5/Medium idéal pour un poids de conducteur de 65 à 80 kg. 

au niveau de la compatibilité, ces kit convient à n’importe quel planche de surf avec système de prise Future – que ce soit le bodyboard, le shortboard, le Funboard, le windsurf ou le kiteboard et est donc idéal. Les Matériaux sont particulièrement résistant et durable grâce à la fibre de verre de qualité supérieure avec noyau en nid d’abeille. Pour ce qui est de la Durabilité, tous nos produits sont livrés dans un emballage durable et respectueux de l’environnement. Les dérives tiennent bien dans le temps. Eisbach Riders (ER) de Munich est une marque qui se spécialise dans les produits de surf pour la mer et le riversurfing.